par José Zarzo

v zarzo 190Vicente Zarzo est décédé le 14 septembre 2021 à l'âge de 83 ans. Il n'était pas seulement un grand père, mais il était aussi l'un des plus grands cornistes espagnols de tous les temps et l'un des grands cornistes du XXe siècle.

Il a commencé son éducation musicale à l'académie de l'orchestre symphonique à vent local, Unión Musical de Benaguacil, dans son village de Valence. Par la suite, il a étudié auprès de Miguel Falomir au Conservatoire de musique de Valence. Falomir était cor solo de l'Orchestre de Valence, et il invitait mon père chaque fois qu'il avait besoin d'un figurant. Mon père se souvenait particulièrement bien de la première représentation en Espagne de la 3e Symphonie de Mahler avec l'Orchestre de Valence.

Il a étudié un an avec Hans Noeth à Munich. Noeth était corniste principal du Residenz Theater, aujourd'hui l'Opéra national de Bavière.

Mon père a commencé sa carrière professionnelle comme corniste avec l'Orchestre de l'Opéra de Barcelone pendant deux saisons, suivie d'une saison avec l'Orchestre symphonique d'Islande (1960/61), puis une tournée de trois mois avec l'American Wind Symphony Orchestra, basé à Pittsburgh, USA .

De 1961 à 1968, il a été cor principal avec Gerald Thatcher (oncle de James Thatcher) dans l'Orchestre symphonique national du Mexique. Pendant ce temps, chaque fois que feu Fred Fox venait jouer en tant que figurant, mon père prenait des leçons de lui. Il considérait Fred comme son meilleur professeur et ils sont devenus de grands amis.

De 1968 à 1998, il a été principal de l'Orchestre philharmonique de La Haye, Het Residentie Orkest. Avec cet orchestre, il donne de nombreux concerts en soliste (concertos de Mozart 1, 3 et 4 ; concerto de Strauss 1 ; concerto de Haydn 2 ; la Britten Serenade, etc.) sous la direction d'éminents chefs principaux Willem van Otterloo, Jean Martinon, Ferdinand Leitner, Hans Vonk et Evgeny Svetlanov. Au cours de ses années aux Pays-Bas, il a été principal invité de l'Orchestre du Concertgebouw sous la direction de Carlo María Giulini, et il a été professeur aux Conservatoires d'Amsterdam et de La Haye.

Certains des enregistrements solo de mon père peuvent être trouvés sur le chaine YouTube de mon frère et collègue Carlos Zarzo : 

De nombreux compositeurs distingués ont écrit des concertos pour lui, dont Eduardo Mata, Jan van Vlijmen, Amando Blanquer, Wim Laman, Paul de Roo, etc. Il a été nommé membre honoraire de l'International Horn Society en août 2020, et il considérait cet honneur comme le couronnement réalisation de sa carrière.

En tant que fils et élève, j'ai apprécié les cours de solfège tous les matins à partir de 6 ans et, à partir de 10 ans, son enseignement du cor exquis - et surtout, des masterclasses gratuites tous les jours rien qu'en l'écoutant pratiquer !

Maintenant, je sais qu'au Ciel, il profite de la compagnie de tous les membres honoraires décédés de l'IHS, présidés par Giovanni Punto, Dennis Brain et tous les autres grands maîtres de notre instrument bien-aimé.

Repose en paix, cher papa !

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, y compris l'état de connexion. En utilisant le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ok