(Cet article fascinant paraîtra également (en anglais) dans le Horn Call d'octobre 2021.)

Horniste, Enseignant, Modèle
 par Robert Freund

Traduction en anglais par Elisabeth Freund-Ducatez et Cecilia Cloughly

l'icône du drapeau Deutsche version originale

Ce qui suit est un extrait du nouveau livre de l'auteur sur Gottfried von Freiberg, auto-publié en décembre 2020, et disponible auprès de robert.freund@gmx.at. 

freiberg1Qui était Gottfried von Freiberg ?

Permettez-moi de le dire tout de suite : Gottfried von Freiberg était mon professeur de cor, était notre professeur à l'Académie et un modèle pour toute une génération de cornistes en Autriche. A ce jour, rien n'a été écrit sur lui, à l'exception de quelques rares lignes d'encyclopédies, écrites de manière très générale et impersonnelle.

Ainsi, en 2018-2019, j'ai commencé à prendre des notes et à compiler des réflexions sur ses origines, sa famille et ses études musicales. J'ai recherché pourquoi il a rejoint l'Orchestre symphonique de Boston pendant une saison avant de retourner dans la Vienne nazie, et comment il a survécu à la guerre et à l'ère nazie. Quelles étaient les circonstances de la création mondiale du Deuxième Concerto pour cor de Richard Strauss, avec Freiberg comme soliste à Salzbourg en 1943 ? Au fur et à mesure que les questions s'accumulaient, j'ai commencé à écrire des faits.

Carrière dans l'entre-deux-guerres

Gottfried von Freiberg est né à Vienne le 11 avril 1908, dans la famille d'un haut fonctionnaire. Il étudie le cor à l'Académie de musique de Vienne avec le célèbre Karl Stiegler, cor solo de l'Orchestre philharmonique de Vienne, qui se trouve être son oncle. La carrière de Freiberg a commencé en 1927 en tant que premier cor à Karlsruhe (Allemagne), où le chef d'orchestre viennois Josef Krips était chef d'orchestre. Seulement un an plus tard, en 1928, Freiberg devient assistant du 1er cor à l'Orchestre philharmonique de Vienne, aux côtés de Stiegler. Après la mort de Stiegler en 1932, Freiberg a repris le poste de premier cor solo à l'âge de 24 ans, ainsi que le poste d'enseignant de son oncle à l'Académie de musique de Vienne.

En 1936, Freiberg s'installe à Boston pour une saison, où il joue du premier cor avec le BSO sous la direction de Sergei Koussevitzky et Pierre Monteux, partageant ses fonctions d'orchestre avec le cor solo local Willem Valkenier. Dans mon livre, je décris en détail pourquoi Freiberg n'a pas réussi à Boston et comment il a, au contraire, été traité avec hostilité et méfiance. Pendant qu'il était à Boston, Freiberg savait, bien sûr, que les nazis étaient déjà aux commandes en Autriche, et, en particulier, que des sympathisants nazis ainsi que des membres du parti nazi (NSDAP) remplissaient les rangs de l'Orchestre philharmonique de Vienne. Néanmoins, Freiberg a jeté l'éponge après dix mois à Boston et est revenu des États-Unis. À partir de 1937, il est de retour en tant que premier corniste de l'Orchestre philharmonique de Vienne ainsi que professeur à l'Académie de musique.

L'ère nazie

Il ne faut pas commettre l'erreur de considérer l'ère nazie en Autriche comme allant de l'Anschluss de 1938 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En Autriche, le mouvement NS a commencé bien avant les années 1930 et a duré jusque dans les années 1960. Des listes noires avaient longtemps été préparées sur les opposants au nouveau système et les Juifs. Des dossiers méticuleux ont été conservés sur toute personne en Autriche d'origine juive ou même mariée à un juif. C'était un fait bien connu que Freiberg non seulement rejetait strictement les idées nazies, mais était considéré comme un « Mischling », ayant un grand-père juif – une condamnation à mort potentielle. Quelques jours seulement après l'« Anschluss », Freiberg a fait la connaissance du nouveau régime hitlérien par le biais de deux lettres, l'une confirmant sa classification de « quart-juif », l'autre le renvoyant de l'Académie. Grâce au soutien du célèbre chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler devant les plus hautes autorités nazies à Berlin, Freiberg et huit autres membres « indésirables » de la Philharmonie de Vienne ont été autorisés à rester dans l'orchestre. Grâce à ce « permis spécial », l'Académie est revenue sur sa décision et a réembauché Freiberg. De nombreux autres membres « politiquement répréhensibles » ont été immédiatement licenciés ou avaient déjà fui. Pendant la guerre, ces neuf membres de la Philharmonie étaient misérables. Toute baisse de leur niveau artistique, par exemple pour des raisons de santé, aurait conduit à un licenciement immédiat. Dès lors, la pression sur Freiberg devait être immense !

Point culminant artistique au milieu de la guerre

Ironiquement, en 1943, l'un des moments forts de la carrière musicale de Freiberg est tombé dans cette période de guerre politiquement périlleuse : la première mondiale du Deuxième Concerto pour cor de Richard Strauss, interprété à Salzbourg par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Karl Böhm avec Freiberg comme soliste . Le compositeur est venu de Bavière pour assister à la première répétition, mais il est parti avant qu'elle ne soit terminée et ne s'est pas présenté deux jours plus tard, le 11 août 1943, pour la première de sa nouvelle composition. Son absence a soulevé des questions et des problèmes non résolus dans le paysage musical d'Europe centrale. Ce n'est que récemment – ​​sept décennies plus tard – que le corniste allemand Peter Damm a pu faire la lumière sur ce mystère, comme mon livre le rapporte en détail. Pour Freiberg – ainsi que pour ses élèves – cette célèbre première mondiale du Concerto pour cor de Strauss reste sans aucun doute l'un des moments forts artistiques de sa vie. 

Président du Conseil d'Orchestre après la guerre

À la fin de la guerre en 1945, l'Orchestre philharmonique de Vienne avait un besoin urgent d'un représentant non affilié aux nazis, car seul un membre « non encombré » pouvait négocier avec succès avec les quatre forces alliées : États-Unis, Russie, France, Angleterre. Ces forces d'occupation contrôlaient tous les aspects de la vie, même la culture. Ainsi, Freiberg a été élu président du conseil d'orchestre – encore un autre moment fort de sa vie – d'un point de vue social. Cependant, il a été confronté aux différences irréconciliables du Conseil et aux tensions extrêmes au sein de l'orchestre dans l'immédiat après-guerre. Après seulement un an, Freiberg a démissionné de son poste de président du conseil d'administration, justifiant sa décision dans un « Mémorandum » bien motivé qui est imprimé en entier dans mon livre.

La période difficile de la guerre, les bombardements, ses inquiétudes pour sa famille, son travail exigeant à l'Opéra d'État et à l'Orchestre philharmonique, de nombreux enregistrements, ainsi que ses cours de cor à l'Académie quatre jours par semaine, son tabagisme et sa consommation excessifs de café, plus le travail de notation nocturne – tout cela a conduit à une série de crises cardiaques et – en 1962 – à la mort prématurée de Freiberg à l'âge de 54 ans.

Freiberg en tant que professeur de cor

J'avais joué de divers cuivres pendant mes années de lycée en Suisse. Quand je suis revenu à Vienne en 1953, je voulais absolument étudier la musique. Quand j'ai interrogé les gens sur les opportunités de carrière, on m'a répondu : « Êtes-vous fou ? Et de quoi allez-vous vivre ? J'étais bien préparé pour l'examen d'entrée à l'Académie de musique, pourtant Freiberg n'a pas voulu entendre mes études, mais m'a seulement poliment demandé de jouer une gamme de do majeur. Avec un « Merci, première année ! » J'ai été accepté à la célèbre Académie.

Mes cours de cor étaient toujours le lundi, mercredi et vendredi. Freiberg et quelques autres professeurs ont demandé à tous leurs élèves d'être présents au début de leurs cours d'enseignement à 1 heures. les erreurs courantes que les cornistes commettent en eux. Nous pensions que c'était un bon système – nous, les plus jeunes, apprenions beaucoup sans jouer une seule note, tandis que les plus avancés avaient un public.

Comme j'étais l'un des débutants et que ma leçon avait lieu tard dans l'après-midi, Freiberg me parlait souvent après la fin de ma leçon, avant le début de son service d'opéra une heure plus tard. Dans la salle de classe vide, debout à la fenêtre donnant sur la place historique Schwarzenbergplatz, il fumait et parlait de sa vie dans l'orchestre, des opéras et des chefs d'orchestre, même de son travail à l'Union des musiciens – et j'écoutais, ravi.

Freiberg était très patient lorsque les élèves jouaient, même s'ils n'étaient pas bien préparés. Il était toujours sympathique et parlait un bon dialecte viennois. Les cours duraient généralement de 20 à 30 minutes. Cela pouvait changer brusquement et prendre jusqu'à 40 ou 50 minutes lorsqu'un élève avait un problème, que ce soit avec ses lèvres, sa langue, son souffle, son embouchure, son embout buccal, etc. Dans un tel cas, il danserait autour de l'élève pendant près d'une heure, jusqu'à ce que tout soit à nouveau parfaitement en ordre. C'était l'unique secret de Freiberg. Il ne jouait presque jamais pour les étudiants. Cela pourrait être dû à son jeu après ses cours à l'Opéra une heure plus tard. À quelques exceptions près : à deux reprises, il a joué pour moi le grand solo à la fin du premier mouvement de la Deuxième Symphonie de Brahms.

Après une crise cardiaque, Freiberg était en congé de maladie, mais il a été autorisé à enseigner. Après des mois sans jouer du tout, un étudiant lui a demandé comment attaquer un aigu la". demandé par un ami, un tromboniste basse, à quel point un corniste pouvait jouer bas, il a de nouveau attrapé un cor et a tout de suite attaqué un contre A. Tous les cornistes du monde comprennent ce que cela signifie.

La plus grande influence de Freiberg sur mes études de cor et ma future vie de musicien n'est pas venue du fait de parler, ni de son enseignement, mais de donner l'exemple en tant qu'être humain et musicien. Dans tous les aspects, il était exactement le corniste que je voulais devenir. Un jour, il m'a demandé : « Freund, tu veux venir à Bruxelles avec moi pendant trois semaines ? C'était l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958 – bien sûr que je l'ai fait ! Chaque jour, j'avais des cours publics avec mon professeur à Bruxelles.

Cette même année, tenté par l'opportunité de gagner de l'argent, j'ai décidé d'accepter mon premier travail d'orchestre en tant que corniste avec l'Orchestre des Réfugiés Hongrois, le Philharmonia Hungarica. Jusqu'à ce jour, je pense que Freiberg n'était pas d'accord avec ma décision – même s'il n'a jamais dit un mot. J'ai continué à assister aux cours, mais il est décédé en 1962 avant que je puisse passer mon examen final.

Spécificités de ses leçons

La façon d'enseigner de Freiberg était calme, amicale, serviable et attentive à chaque détail. Il se tenait toujours à côté du piano à queue et « surveillait » le jeu de l'élève. Un ton devait être attaqué clairement, pas nécessairement avec un « ta » fort, mais plutôt avec un « da » distinctif – aucune intrusion dans la note n'était autorisée. Il a souvent mentionné la dynamique unique de jouer du cor de Fa de Vienne. Bien sûr, nous devions tous jouer de cet instrument. Freiberg n'acceptait les doubles cors qu'avec des étudiants étrangers. Il était très important pour lui qu'en jouant avec un accompagnement au piano, l'élève ne se contente pas de « jouer en même temps », mais fasse plutôt de la musique à partir de chaque note.

Mon livre raconte certaines des choses qui étaient d'une importance particulière pour Freiberg et ses collègues concernant la manière viennoise de formuler et d'articuler. Comme beaucoup de ses collègues de la Philharmonie, il était convaincu de l'importance de maintenir la tradition autrichienne de jouer de la musique, basée sur la Méthode pour violon de Léopold Mozart. Il a lui-même observé cette tradition dans son propre jeu et, bien sûr, il l'a enseignée à ses élèves. Inexorablement et avec persistance, il exigeait un beau son de cor, une articulation claire, un staccato net, de longs temps forts et même une certaine longueur ou brièveté des notes – le tout selon la tradition viennoise. Chaque ton, même le plus court staccato, devait être en forme de cloche et non coupé par la langue. Un autre impératif était son genre de slur viennois : pas simplement connecter une note à la suivante, comme l'instrument le lui permettait – il voulait entendre le slur lui-même.

Je me souviens d'une leçon épuisante, après avoir été longuement corrigée dans le Concerto pour cor n°4 de Mozart pendant une demi-heure, de sorte que je ne savais plus du tout quoi et comment jouer. (Cela a fonctionné à la fin.) Pendant des décennies, j'ai été profondément reconnaissant à Freiberg d'avoir été si implacable dans son enseignement, de m'avoir montré la manière de jouer Mozart.

En utilisant un certain nombre d'extraits de musique dans mon livre, j'offre un aperçu de la tradition musicale viennoise - même pour les non-experts. De fortes insultes et une certaine articulation étaient certainement idiosyncratiques dans le jeu de Freiberg. Sur ces questions, il était inflexible avec certains collègues de l'Orchestre philharmonique. « Pousser » dans les insultes, couper les courts staccato et une performance sans inspiration, note par note, étaient absolument interdits pour Freiberg.

Bibliothèque et étudiants de Freiberg

Gottfried von Freiberg succéda à son oncle, Karl Stiegler (1886-1932), à l'Académie de musique de Vienne en 1932. Il reprit également l'abondante bibliothèque de partitions pour cor et de parties de Josef Schantl (1842-1902) et Stiegler, ses prédécesseurs à l'Orchestre philharmonique de Vienne et à l'Académie de musique de Vienne. Par conséquent, Freiberg possédait la plus grande bibliothèque de musique de cor au monde.

Il a enseigné le cor pendant 30 ans, jusqu'à sa mort prématurée en 1962, développant toute une génération de cornistes en Autriche. Comme les étudiants de Freiberg occupaient une grande partie de sa vie – il s'occupait d'eux non seulement en classe, mais, le cas échéant, aussi personnellement, je leur ai dédié un chapitre entier du livre. Ses anciens élèves ont joué dans tous les orchestres autrichiens et aussi à l'étranger. Certains d'entre eux sont devenus des cornistes célèbres, d'autres ont réussi dans diverses autres professions. Dans mon livre, j'ai essayé de mentionner chaque élève et de raconter son histoire.

Freiberg en témoignages

Dans ses mémoires, l'ancien chef d'orchestre viennois de l'Orchestre symphonique de San Francisco, Josef Krips, citoyen d'honneur de San Francisco, a mentionné Freiberg, 18 ans, comme un merveilleux jeune premier cor à Karlsruhe. Mon livre cite vingt-quatre déclarations et lettres différentes de témoins contemporains – dont beaucoup de l'Orchestre philharmonique de Vienne – qui offrent un aperçu de la façon dont les collègues et les passionnés de musique voyaient et jugeaient Freiberg.

Freiberg en tant qu'auteur, compositeur et sur enregistrements

Freiberg a composé une cinquantaine de quatuors et quintettes avec cor, dont la moitié pour Noël. Il a également écrit des fanfares ; l'un d'eux est encore joué à l'ouverture du bal annuel de l'Orchestre philharmonique de Vienne au Musikverein. Ces fanfares étaient aussi régulièrement jouées par la Vienna Horn Society (Wiener Waldhornverein). Permettez-moi également de mentionner les arrangements de Freiberg de l'Adagio de la Septième Symphonie d'Anton Bruckner pour cinq et huit cors respectivement, suivant l'exemple bien connu de Ferdinand Löwe (1863-1925) qui avait arrangé la musique de la Septième Symphonie de Bruckner. Les partitions et parties ont été récemment imprimées (2020) et sont maintenant disponibles en Autriche sur lanolino.at/musikverlag.

En 1938, Freiberg a été invité à écrire une entrée sur le cor pour une nouvelle encyclopédie de la musique allemande. Il a écrit environ 20 pages, mettant en lumière les dimensions historiques et fonctionnelles, la transposition, l'embouchure et le meilleur âge pour commencer à étudier, publié sous le titre "Das Horn". L'article est d'un grand intérêt, et dans mon livre j'en cite quelques extraits de manière abrégée.

Des enregistrements incluant le jeu solo de Freiberg existent jusqu'à ce jour, parmi lesquels le Deuxième Concerto pour cor de Strauss, qui a été produit à Vienne trois mois après la première à Salzbourg en 1943 avec l'Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Karl Böhm. Certains autres enregistrements incluent le Quintette de cors de Mozart KV 407, la Sinfonia Concertante de Mozart KV 297b/App. I.9, Sérénade de Mozart en mi bémol majeur, Octuor pour cordes et vents de Schubert, Octuor pour vents en fa majeur de Haydn, Sextuor de Beethoven avec quatuor à cordes, le Notturno du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn et Octuor de Beethoven.

Freiberg et le cor de fa

À son époque (1928-1962), Freiberg était le plus ardent défenseur et gardien du cor de Fa de Vienne. Il l'a vu comme la seule option et il s'est assuré de deux choses : que l'instrument en tant que tel ainsi que la manière viennoise de le jouer soient conservés. Poser le double cor et utiliser un cor de fa à la place – cela seul n'était pas la tradition du cor de Vienne !

Freiberg a toujours maintenu un intérêt pour les instruments. Malheureusement, aucun cor F de haute qualité n'a été produit à Vienne à l'époque, techniquement parlant. Cependant, du point de vue de la qualité sonore, ils étaient fabuleux ! Freiberg possédait également un double cor, probablement fabriqué par Anton Cizek, Vienne, un cor fa/aigu-fa. Il l'a beaucoup apprécié et l'a montré à tous ceux qui s'intéressent à ce type d'instruments. Il l'a certainement utilisé pour le Trio de Haydn's Wind Octuor et pour d'autres parties hautes. Quand il me l'a montré, je me souviens qu'il m'a chuchoté : « Essayez d'attaquer très doucement ; qui fonctionne le mieux. Plus tard, je l'ai acheté à la famille et j'ai ressenti le même plaisir à jouer des parties hautes délicates dessus.

Bien que l'Orchestre philharmonique de Vienne ait continué à jouer exclusivement au cor de fa après la Seconde Guerre mondiale, d'autres orchestres viennois sont passés aux cors doubles. Heureusement, le cor de Fa de Vienne s'est amélioré techniquement, de sorte que les autres grands orchestres de Vienne (Symphonie de Vienne, Volksoper, Tonkünstler Orchestra) ne jouent à nouveau que le cor de Fa de Vienne. Le cor de Vienne, comme vous pouvez le lire dans mon livre sur Freiberg, signifie pour nous bien plus qu'une simple nécessité ou une question de goût ; c'est une attitude de vie, de croyance musicale. Nos orchestres et leurs sections de cuivres sont convaincus que le son de Bruckner joué sur nos cors en Fa – assorti au reste de la section de cuivres – est le plus proche du son de Bruckner de 1890. Et nous en sommes fiers. Je n'ai pas voulu omettre cette particularité autrichienne dans mon livre sur Freiberg.

Certaines choses que nous ne saurons jamais, comme la façon dont le jeu de cor de Freiberg a été perçu (ou rejeté) par les auditeurs et collègues américains à Boston en 1936. Chaque homme a ses secrets !

Robert FreundRobert Freund, né en 1932 à Vienne, a été envoyé en Suisse dans l'après-guerre par la Croix-Rouge suisse, l'aide à l'enfance, a passé ses années lycée à l'école du séminaire d'Engelberg (1946-53), où il a appris à jouer plusieurs cuivres. À son retour à Vienne, il est diplômé de la Vienna School of Hotel Management et a étudié l'interprétation à l'Université de Vienne. À partir de 1955, il étudie le cor avec Gottfried von Freiberg à l'Académie de musique de Vienne. Il a joué comme premier cor à la Philharmonia Hungarica, à l'Orchestre Tonkünstler (à Vienne) et cor solo à l'Orchestre symphonique de Vienne. Outre son activité de soliste, il était un passionné de musique de chambre (Wiener Bläserquintett) et a effectué des tournées en Europe, au Moyen-Orient, aux USA et au Canada ainsi qu'au Japon. Pendant toute sa carrière professionnelle, il a enseigné le cor (à l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz, entre autres) et a écrit une méthode de cor français pour les jeunes débutants publiée par Doblinger.

Robert Freund est marié et père de trois enfants majeurs. Il continue à ce jour d'être un fervent défenseur du cor de fa et de la tradition musicale viennoise. Sa biographie de Gottfried von Freiberg a été auto-publiée en décembre 2020 et est disponible sur robert.freund@gmx.at.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, y compris l'état de connexion. En utilisant le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ok